Jouez les lignes de basse du BBB !

Régulièrement, nous vous proposons de déchiffrer puis de jouer les lignes de basse extraites de l’album du Big Bass Band. Ici, l’un des 3 thèmes de "Des choses à vivre".


Une intention...

Ce thème est joué 3 fois. A la première exposition, il est accompagné de la cocotte de basse uniquement. Ce que j’aime lorsque je pose une thématique, c’est sa progression et l’intensité qui en résulte. Ce thème n’échappe pas à cette règle et à la deuxième puis à la troisième exposition, une seconde basse joue le thème à l’identique mais à l’octave supérieure. C’est là l’un des intérêts majeurs des compos dans le BBB : jouer avec deux basses ce que l’on pourrait faire jouer à une seule avec un effet. En l’occurrence, l’octaver s’imposerait largement ici.

La partition complète de l’extrait à télécharger en bas de la page !

Des choses à vivre - Extrait

Techniquement...

Vous devrez apporter de la fluidité lorsque vous enchainerez les doubles croches, de manière générale, mais en particulier sur les deuxième et troisième temps de l’avant-dernière mesure où je vous conseille de « tirer » en arrière lorsque vous jouerez le triolet de croches qui suit. Ainsi, il permet d’asseoir la fin du thème afin de mieux le relancer. Prenez du plaisir !!!

Une méthode...

Parue aux éditions Play-Music Publishing, cette méthode traite du sujet qui nous concerne très directement, c’est à dire les arrangements pour basses. Elle est à l’origine de la création du Big Bass Band !

Petits arrangements entre bassistes - Frank Nelson
Pour accéder au site, cliquez sur l’image !

Avant de télécharger gratuitement la partition complète de l’extrait, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !




Et si vous voulez qu’on en discute, c’est en dessous que ça se basse !






Suivez-nous

Partenaires