Le recueil de poésies !

Écrit par Frank Nelson le 27 janvier 2020, dans - nos productions.
100 | 0

Cet article vous présente le recueil de poésies de Christine.


C’est grâce à son amie Josyane de Jesus Bergey, écrivain et poète reconnue en France et au-delà, que Christine rencontre Pierre Brandao, créateur d’Edi’Lybris.
Lui-même est passionné de poésie, auteur aux multiples facettes, calé en prosodie comme en intrigues policières, il soumet les textes de Christine au conseil de lecture qui valide sa décision de la publier. L’aventure peut enfin commencer !

L’éditeur Pierre Brandao entouré de Christine et de sa compagne

Un soin minutieux est apporté à l’ouvrage et une étroite collaboration se fait entre éditeur et auteure. Concernant la forme, il fera partie de la collection "art et poésie" et en aura donc les critères esthétiques : le format carré 20x20, l’impression en quadrichromie, le dos carré collé. Le papier est de qualité et la couverture soignée.

Un ouvrage bien pensé...

Concernant le fond, les textes ont été travaillés soigneusement, notamment ceux écrits au départ pour être simplement écoutés. Certains ont été enregistrés a capella et bénéficient d’un QR code afin que le lecteur puisse également aller les écouter.

Ce premier opus regroupe une trentaine de textes de slam poésie sous différents thèmes. Certains ont quelques années et ont souvent été dits et partagés lors de scènes ouvertes. D’autres, plus récents parfois plus intimes, n’ont jamais été livrés.

C’est avec un immense plaisir que nous vous le proposons à l’achat au tarif de 20 € dans l’onglet boutique du site.


"Christine Kunz, Slamalamer, vous connaissez ? C’est Khrikhri qui a ouvert les micros à la parole libre, a capella ou en musique en ouvrant la première scène slam régulière à La Rochelle : du Café des deux tours à la Belle du Gabut en passant par l’incontournable Petite marche, La cave à So, Le bateleur, L’étoile du marais, et j’en passe bien d’autres...
De 2007 à 2019, 12 années de partage, d’oralité et d’oreille ouverte à toutes les voix, toutes les plumes et toutes les sensibilités. On ne compte pas tous ceux, toutes celles, qui "se sont essayés" à l’exercice de la scène, en toute simplicité, avec (ou sans) modestie, et qui ont exploré cet espace qu’on pourrait vite négliger (et donc risquer de perdre) faute de vigilance : notre liberté d’expression. Pour la MC, comme on dit, comme on disait, pour l’animatrice de scène, la donneuse de parole, l’écouteuse de toutes les voix, cela demande de la constance. De la fidélité. Une générosité authentique. Du désintéressement (un.e animat.eur.rice de scène slam - avant que le slam devienne lui aussi un business - mais ça, c’est encore une autre histoire, et Khrikhri est de cet "avant" là - n’est en général pas rétribué pour l’exercice subtil qui consite à inviter les gens puis les encourager à prendre la parole devant les autres. Ce n’est pas un métier, mais ça s’exerce avec passion, don de son temps, de son attention, et dépôt de son propre ego dans les vestiaires en arrivant au lieu dit "scène ouverte" pour laisser place à celui des autres.)
Voilà, Christine Kunz aujourd’hui pour la (presque) première fois a rassemblé une partie de ses textes sur un livre dont elle est l’autrice. Merci.
Elle ne l’a peut-être pas assez dit : elle aussi, elle écrit.
Voilà.
C’est son tour.
Alors, preneurs de micros, diseurs de verbe, écriveurs de phrases, lecteurs, saluons le pas qui est en train de se franchir sous nos yeux. C’est grosse émotion, toujours, un poète, une poète qui naît au papier. Comme si la voix pouvait enfin s’autoriser à n’avoir plus cours. À se retrancher hors du grand bavardage intempestif permanent. Comme si on pouvait enfin s’affranchir des regards connus et brandir ses écrits, là, debout, à la face du monde, écrits qui marchent comme des grands sur leurs petites pattes de texte."

Angélique Condominas

Les QR codes insérés dans le recueil vous permettent d’écouter certains poèmes de Christine. Vous pouvez également le faire directement sur la plateforme Bandcamp !




Vos commentaires

Ils n'apparaîtront qu'après avoir été validés par un administrateur du site.


Suivez-nous

Partenaires