C’est en 2007 que Christine Kunz fonde Slamalamer, la toute première scène slam de La Rochelle. Depuis elle met régulièrement en place des ateliers d’écriture et anime des scènes ouvertes. Elle crée et participe à de nombreux projets qui interrogent sur la migration et le parcours de vie de chacun. En 2019 elle voit son premier recueil publié chez Edi’Lybris « Abreuver le fou qui dort en nos déserts ». Quelques années auparavant « Métissage » animé en collaboration avec Gaël Faye et Edgar Sekloka de Milk Coffe & Sugar au Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle,reste aussi une expérience très forte. L’un de ses nombreux faits d’arme poétique fut également la création du festival Vibrations Poétiques, en collaboration avec Sophie Bobineau et Floriane Durey en 2016. Dotée d’un vrai talent d’écriture, Christine manie les mots avec une grande aisance, toujours guidée par ses émotions. C’est lors d’une de ces scènes ouvertes qu’elle et Frank décident d’unir leurs compétences et de mêler les mots de Christine aux notes de musique de Frank. Le projet Big Bass Band voit le jour...
Christine constitua un groupe de gens d’ici (la France) et d’ailleurs pour mener ce projet soutenu par le collectif d’associations Actions Solidaires à La Rochelle.
« Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux apporter au monde ? » furent les bases de départ des textes. Par l’échange oral (la moitié des participants ne parlaient pas français couramment) mais aussi l’écriture et la musique du DJ Dexx Beat, Christine entraîna ce groupe dans l’aventure de la création, de la scène et du studio d’enregistrement. Des liens très forts se créèrent et la restitution publique, en juin 2018, dans la salle de spectacle de la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle, fut très forte en émotions. Elle permit en outre un débat ouvert sur cette thématique au cœur de nos vies : la migration. Quelques cd réalisés de façon artisanale, ont été remis au Collectif comme témoin et aussi à chaque participant.
A l’occasion de l’invitation des Escales Documentaires en novembre 2014 Christine Kunz anime un atelier d’écriture autour des documentaires qui seront projetés lors de la soirée Doc Out. Après la projection publique et en présence des réalisateurs, les slameurs prennent la parole et disent leur texte.
Une invitation à mélanger les genres !
Lire l’article...
La danse africaine... toujours un bonheur ! Christine danse depuis fort longtemps avec Ablaye M’Baye et l’association DISSOO à La Rochelle ... Elle danse aussi ailleurs, comme ici en stage avec Amy Traore-Yenk et l’association Niouman Ké de Clichy !
Les retrouvailles avec Edgar Sekloka sur un projet mené en 2016 sur Mireuil quartier de La Rochelle, auprès des habitants du Foyer Habitat Jeunes, un groupe de personnes fréquentant la bibliothèque et des jeunes du centre social.
- Ci-dessous le projet "Stand Up" -
Restitution à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle.
Paru dans le journal de la ville de La Rochelle, cet article met en lumière le slam tel que Christine le développe sur la ville et son implication dans ce domaine depuis la création de Slamalamer en 2007...